Contact | Nous rejoindre | Plan du site
A propos de transidis Conseil et études en logistique Réalisations & prestations Logiciels et sites web Clients et références
Ministère de la Défense, Armée de l’Air
Accueil du site > Clients & références > Ministère de la Défense, Armée de l’Air
TRANSIDIS a remporté auprès de l’Armée de l’Air trois appels d’offres depuis fin 2004, pour l’étude de la conception du nouveau magasin automatisé de stockage des pièces détachées et outillages aéronautiques de l’AIA à Cuers-Pierrefeu (83), la réalisation du transfert des stocks outillages PUMA et la réalisation du transfert des magasins des pièces détachées et magasin des outillages.

Objectifs

TRANSIDIS devait réaliser l’étude de conception du nouveau magasin en intégrant des solutions de stockage automatisées pour permettre de densifier le volume de stockage, de réduire les délais d’accès aux stocks lors des préparations de commande et de mettre en place une application de gestion des stocks informatisée et performante.

TRANSIDIS a dû :
- Transférer en deux semaines un stock de 2500 outillages depuis un magasin de stockage traditionnel vers un magasin automatisé (stockeur vertical)
- Transférer, reconditionner et inventorier en moins de 4 mois et sans arrêter l’activité des magasins, 80000 articles-lots-propriétaire (NNO) et 5600 outillages et EPI des anciens magasins vers le nouveau magasin constitué : 2 minitransstockeurs, 2 stockeurs verticaux, des palettiers de stockage pour les pièces détachées et 3 stockeurs verticaux pour les outillages.

Première Prestation

Conseil, étude et rédaction d’un CCTP pour la fourniture et l’installation de moyens de stockages automatisés pour des pièces de rechange d’origine aéronautique, ainsi que pour le déménagement du magasin rechange (110000 références, 2 mois d’étude).

Deuxième Prestation

TRANSIDIS a réalisé l’étude, l’organisation et le transfert inventaire du magasin Outillages et pièces détachées DLS PUMA vers le nouveau bâtiment dédié à l’entretien des cellules d’hélicoptères PUMA (plus de 2500 références en 2 semaines) en mars 2005 :
- Procédures de traçabilité pour le suivi du transfert
- Edition d’étiquettes de suivi de transfert (EST)
- Gestion informatisée de l’adressage sous Excel
- Transfert de fichiers vers logiciel de pilotage du stockeur vertical Electroclass (Gestock) et le logiciel client SAP/R3.

Troisième Prestation

TRANSIDIS a assuré l’étude, l’organisation et la supervision du transfert des stocks des pièces détachées des magasins traditionnels vers le nouveau magasin automatisé.

TRANSIDIS a sélectionné et formé 30 personnes pour réaliser le transfert en complément de son équipe brestoise (8 personnes). Les emplois :
- préparateurs de commandes-inventoristes
- manutentionnaires
- caristes
- chauffeurs, chefs d’équipes.

Le transfert a été effectué de novembre à fin décembre 2007 (première phase : 50000 NNO) et de mi-janvier à fin février 2008 (tranche conditionnelle de 30 000 NNO).

Pour réduire les délais d’exécution, TRANSIDIS a reconduit sa solution innovante de transfert qui a permis de remplir les tiroirs des transstockeurs BERTELLO en dehors des emplacements de prélèvement des postes de travail des transstockeurs, laissant ces derniers à la totale disposition des personnels de l’AIA.

Quinze postes de travail dédiés au transfert ont été implantés dans un local vide du nouveau magasin. Chaque poste de travail a été équipé d’un micro-ordinateur portable relié via un réseau Ethernet à notre serveur de données SADS v5, qui, par transfert de fichiers vers les logiciels Picfast (pilotage transstockeurs) et Multimaintenance (gestion des appros de l’AIA’CP), a permis de mettre à jour les données.

Deux imprimantes par poste ont permis d’éditer les nouvelles étiquettes codes à barres d’identification des NNO ainsi que les étiquettes de gisement. Un lecteur laser de codes à barres a également été utilisé pour saisir les données CB des étiquettes de transfert/prélèvement.

Cette solution a diminuée d’un facteur 10 le temps de transfert initialement prévu et a donc été réduit à un équivalent de 3,5 mois sur un poste horaire de 8 h par jour.

Magasins de départ

Nouveau magasin de l’AIA/CP

Copyright Transidis 2008 | Mentions légales